Traquer les réminiscences des années passées, au Collège Cévenol ou ailleurs, n’est pas une mince affaire. Nos histoires personnelles, fussent-elles en leur temps partagées, ne s’impriment pas dans l’Histoire. Il est alors laborieux de partir à la quête de précisions d’informations et d’anecdotes que nous avons pourtant vécu. Même sur le net. Pourquoi ?

Certainement parce que chacune d’entre elle est si modeste que chacun d’entre nous la conserve par devers soi. C’est pour mieux « mutualiser » notre histoire, en tout cas ce petit morceau, contingenté dans le temps, l’année 68, et dans l’espace, le Collège Cévenol, que ce blog existe. Juste pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de pouvoir sourire au détour d’une ligne en se disant « Ah oui, c’est vrai... » « ... » « ...et d’ailleurs... ».

Et d’ailleurs d’autres ligne naissent tous les jours : les vôtres ! La mémoire est un jeu de domino. Une évocation en fait surgir une autre. Alors, en gratification des quelques lignes que vous aurez sans doute plaisir à lire ici, contribuez, aussi modestement cela soit-il, en y rajoutant votre participation. Que chacun ici apostrophe, commente, questionne, réponde, interroge, solutionne, précise, contredise, brasse souvenirs, anecdotes, dates, noms, traces et mémoires. Pour ne pas trop embrasser et mal étreindre, nous sommes partis d’une année scolaire pivot, celle de 67/68 et tous ceux qui furent alors présents au Collège, cette année là. Autour aussi du quarantenaire de cette année 68 qui fut toute particulière au fin fond de cette Haute-Loire.

Et puis au delà ou en deçà de ses limites temporelles, bien sur !