Pour moi, le Collège a transformé ma vie, uniquement parce que j’ai vu qu’on pouvait faire des études secondaires dans la joie sans se torturer, et surtout sans complexe d’infériorité car les élèves, bons, moyens ou faibles, tout le monde était nivelé, il n’y avait pas de place ni pour la vantardise, ni pour le découragement.  J’arrivais d’un cour privé à Mazamet complètement démoralisant pour l’élève très moyenne que j’étais ! Donc, première joie et pas la moindre.

Ma sœur Nicole qui m’avait précédée au Collège 2 ans avant avait un tel don de conteuse que je vivais le Collège avec elle, grâce à elle, si bien qu’en sortant du C.F.D. à mon arrivée, je connaissais tout le monde. .. Je revois la tête de Catherine de Seynes qui ne m’avait jamais vue et que je saluais - et bien d’autres - comme si j’avais vécu au Collège.

Su l’inconfort des Heures-Claires, tout a été dit, sinon que l’encre gelait dans les encriers.  Personne ne se plaignait, nous étions toutes enchantées : Suzanne de Richemond; Josette Evrard, qui épousera Etienne Keller, mon chef de classe; Béatrice Schaeffer, fille d’un archéologue ami de M. Seyrig, père de Delphine; Eliane Bergis; Geneviève Laporte, fille d’un grand professeur de médecine à Toulouse, qui m’a initiée à la philo d’une façon prodigieuse; Josette Roumeis… Je n’ai jamais su qu’une des pensionnaires ait eu le cafard, nous étions toutes ravies. Notre surveillante Simone Atger (qui épousera Paul Keller) était douce, gentille et patiente.

Aller au Collège par des petits chemins entourés de bois dans une nature magnifique ne pouvait que donner la pêche.

Culte obligatoire le lundi matin au Temple, j’y révisais ma physique tant M. Tissot me faisait peur.

Les repas étaient bien agrémentés par des colis arrivant des USA.  Tout était copieux mais certes pas délicieux.  On riait, ça nous importait peu.

Les parties de volley-ball avaient du succès dans les prés à côté des baraques.

Partir en jeep pour passer le baccalauréat au Puy, ce n’était pas banal.  Voyage animé par Elie Robert, Maurice Sauzet, Etienne bois.
Les Maths-Elem. avaient beaucoup de prestige, avec comme tête de file Teddy Parker et Michou Ducamp.

Claudine Prades
Avril 2009