Adenda :
La suggestion spontanée initiale, toute empreinte de légitime tradition qu’elle fut, s’est heurtée à la raison présente. A la Toussaint maintenant c’est les vacances ! De plus l’Association des Anciens, à la hauteur de sa mission, avait déjà envisagé une telle rencontre en mai juin 2009. La Pentecôte semblant être la date la plus pertinente. Enfin, le changement de direction au Collège Cevenol justifie pleinement, si l’on veut pouvoir l’associer étroitement à cette rencontre, de leur laisser le temps de s’organiser en conséquence. Et plus encore, si l’on souhaite réunir plusieurs centaines d’anciens (et pourquoi pas !!!), il est préférable d’avoir un délai compatible permettant au plus éloignés de s’organiser en conséquence. Bref, la rencontre maousse reste plus que jamais d’actualité, mais plutôt en juin 2009 !
Rendez vous des 31 octobre et 1er novembre
2008
De suggestion en proposition, la perspective d’une rencontre des anciens au Collège prends corps. La date la plus symbolique est celle du 1er novembre, plus exactement la soirée du 31 octobre où avait lieu chaque année, à l’occasion de ce moment festif, le dîner avec les anciens. Plusieurs questions se posent.
Accueil, date, réception, hébergement, coordination avec l’activité même du collège et des élèves actuels, Il faut prendre contact avec le Collège. Qui s’en charge ? Comment bien se coordonner ?
Organisation, communication, n’est ce pas d’ailleurs à l’association des anciens, plus légitime que moi-même, de s’en occuper. Je peux y contribuer bien sur, mais je trouve plus respectueux de laisser l’association la liberté de me(nous) déléguer tout ou partie de cet événement. Comment l’association fonctionne t-elle actuellement ?
Invitation en nombre, recensement : parallèlement à ce blog, j’envoie des ballons d’essai sur Copainsdavant, Trombi, Facebook et le site des anciens. Je crois que plus nous serons nombreux plus nous serons nombreux (!). Je veux dire que la perspective de rencontrer effectivement des camarades de son époque s’accroît avec le nombre et donc amplifie l’attractivité de l’évènement. Il faut donc tous faire un effort de recensement de contacts de diffusion et de conviction à faire venir ses proches et moins proches. Je suis surpris de la rapidité avec laquelle des bien plus jeunes que nous ont aussitôt répondu à cette invite sur Facebook.
Un dîner certes, mais faire 1000 km ou plus pour un dîner, c’est un peu juste. C’est pourquoi j’imagine quelque chose de plus complet. Sur 24 h. Faut-il commencer alors le 31 à 18h, qui est un vendredi ? Ne faut-il pas faire le dîner le lendemain, qui est samedi ? Ou faire un déjeuner le 1er novembre ? Dans tous les cas il faut d’autres "activités". Une ou des conférences sur l’histoire du collège avec de très anciens, des professeurs et autres acteurs historiques de ces décennies. Des ateliers prospectifs aussi avec l’équipe actuelle sur la situation du collège aujourd’hui, sur la dynamique que l’on peut faire si un plan de redressement pertinent est proposé, etc… Un musée éphémère, où chacun apporterait des "vestiges" de son époque. Photographié et commenté il serait mis en ligne sur internet. La réalisation in vivo d’un spécial CFD pour l’occasion avec à la clé l’édition d’un numéro souvenir où chacun serait en photo et évoquerait une anecdote. Un moment au Temple, le dimanche matin, pour renouer avec la tradition. Ce pourrait aussi être l’occasion d’un hommage à tous ceux d’entre nous qui ne sont plus là. Et puis aussi un match de rugby et tout autre pugilat ludique…. Etc…
Ce qui est certain, c’est que ma seule initiative fut de mettre en ligne quelques souvenirs, ce qui ne me donne aucune légitimité ni aucune prétention a être l’organisateur d’un tel événement. Celui ne se fera que s’il est pris en charge par le plus grand nombre d’entre nous.
Comments
Se retrouver pour envisager l'avenir du collège est une belle idée. Au moins il n'y aura pas que des souvenirs à évoquer, mais aussi voir ce qu'est devenu le collège pendant plus de trente ans, et apporter peut être des éléments pour qu'il poursuive sa mission unique.
Pour ma part, le WE du 1er Novembre est pris, mais à proximité de Saint Etienne, alors peut être possibilité de combiner les deux! Mais trop à faire pour contribuer à la préparation. Désolée!
PamelisabethMoi je suis d'accord pour prendre, avec ceux qui seraient aussi interressés, les contacts utiles pour mettre en place ce que tu appelles le moment spi. D'autre part je serais interressé par un projet de réhabilitation de la petite chapelle.....si ca interresse aussi d'autres participants!!. Enfin je suis d'accord pour aider à l'organisation générale...dans la mesure de mes moyens et de Poitiers.
pierre faillettazOù es tu Jean Jacques?
Pierre FaillettazJe transmets à Pierre l'adresse mail de Jean Jacques. Le plus rapide pour prendre contact c'est de me le demander directement et je transmets aussitôt.
Concernant les dates ils faut se rappeler qu'avant les années 70, il n'y avait pas de vacances scolaires à la Toussaint. Seul le 1er novembre était férié et les internes restaient donc au Collège. Ce qui permettait l'organisation une soirée commune avec les anciens la veille au soir, le 31 octobre, et diverses "festivités" durant la journée du 1er. Festivités qui se terminaient sagement vers 18 heures. En 2008 ce n'est plus le même schéma : les vacances de la Toussaint auront lieu du samedi 25 octobre 2008 au jeudi 6 novembre 2008... Aucun interne ne sera donc présent ! Si l'on veut faire cette rencontre cette année, un autre week end serait sans doute plus approprié, genre le 15 ou le 22 novembre, non ?
Laurent PasteurReste à savoir si le collège est prêt à nous recevoir.
Quel est le but de ce projet? Revoir des gens connus dans les années 60 70? Rencontrer les élèves actuels? Voir où en est le collège?
Avec un objectif plus clair, nous saurons saurait mieux où nous allons. Le WE de la Toussaint est bien car peut être pourrons nous aussi héberger sur place?
Bonne journée à tous
PamelisabethDe mon côté, je travaille sur cette idée depuis quelques temps, avec deux ou trois amis des années 1960-1965. Toutefois, la date est tristounette et le temps à cette époque au Chambon aussi. Il faudra peaufiner l'organisation, le lieu, l'hébergement. Cela me paraît un peu court. En tout cas ok sur le principe.
P.S. Je suis le fils de l'ancien hôtelier du Chambon 'Hôtel Bel Air".
André SWARTEBROEKXPour tous ceux qui souhaiteraient adhérer et participer aux activités de l'Association des Alnciens du Collège Cévenol, j'ai mis en ligne le buletin d'adhésion. En aucun je ne souhaiterais m'inscrire dans une dynamique qui perturberait le rythme de l'association existante, comme je ne doute pas d'ailleurs qu'elle même ne peut que ce ravir de la dynamique qui s'est ajoutée à la leur autour de la mise en ligne de ce blog.
Et au delà de ce blog, je rapelle qu'il existe aussi de longue date un site qui permet un excellent réferencement des anciens, année par année, Collegecevenol.free.fr, animé par Emelyne Routier, où sont présents plus de 850 anciens ; un groupe de discusion sur Facebook animé par Virginie Genest, College Lycée International Cevenol, où sont présents plus de 250 anciens. Et enfin les fameux sites de Copainsd'avant et Trombi, qui m'ont permis de retrouver la trace de nombreux anciens qui n'étaient nulle part ailleurs. Force est de constater que des dynamiques distinctes se sont constituées au fil des ans, des générations et des modes de communication. Soyons vigilant à rassembler ces énergies plutôt q'à s'inscrire en réserve par rapport à cette diversité, si emblématique de ce que furent nos années au Collège.
LaurentIl y a deux attitudes possibles: soit prendre l'élan tel qu'il est et se réunir rapidement, juste le groupe réunit par Laurent, ou bien rassembler tous les élan, dont celui de Xavier Pommier-Leyrargues, celui de Laurent et, bien sûr l'asso des anciens du collège et se retrouver à la pentecôte prochaine ou premier Mai.
(Dans ce dernier cas, qui se colle à la cuisine? Dans mes années collège, c'étaient les élève qui cuisinaient avec l'aide d'un seul cuistot. Et j'en étais toujours ;-) le concentré de tomates en boites de cinq kilos, c'était du bonheur!!!!)
Se retrouver au printemps me plait bien. A partir de là, nous pouvons chacun ou par groupes proposer quelque chose pour alimenter la rencontre et en faire autre chose qu'un truc d'anciens pour se raconter des histoires d'antan. L'utilité par rapport aux élèves actuels voire la continuité du collège me semble constructive et intéressante.
Regarder notre passé dans une perspective d'avenir pour les autres.
Qu'en dites-vous?
Bonne journée à tous!
PamelisabethOui Pamela ! Le fait que l'AACC ait d'ores et déjà envisagé une rencontre lors du weekend de pentecôte 2009 (samedi 30, dimanche 31 mai et lundi 1er juin) me semble une alternative pertinente. Assez proche pour pas désespérer les plus impatients, assez éloignée pour permettre à un maximum de personne de le planifier (y compris et surtout ceux résidant à l'étranger). Si l'on veut saisir cette occasion pour en faire un "événement" plus rassembleur encore que précédemment, c'est un bon timing pour s'organiser très en amont. Ce qui n'empêche pas la génération "68", comme je l'avais modestement proposé au début, de se retrouver le 1er novembre chez l'un d'entre nous. J'avais proposé pour des raisons pratiques Paris où je peux recevoir jusqu'a 50 personnes (pas pour dormir hein !)...
LaurentComme ça tu donnes une autre opportunité à chacun de venir à l'une ou l'autre des rencontres.
En tout cas je veux bien me mobiliser - modestement car je prépare un diplôme - pour la pentecôte.
As-tu rencontré Xavier?
PamelisabethLes Parisiens peuvent à tout moment recevoir ceux qui passent à la capitale pour un dîner, un café... histoire de démarrer doucement
Pour faire court ...............
C'est quand que je fais ma valise !
On décidera quoi faire à la pizzeria (si elle existe toujours)
Vassel LaurenceJe suis plus partante pour le printemps 2009 :Pentecôte en combi avec la réunion des anciens, bonne idée!
marie-christine arneraD'accord avec Patrick Potier, pour ceux qui veulent venir de plus loin!
D'accord avec Laurent, dans son message de 16.59!
Mais peut-être que je passerai à Paris avant!
Bon ben moi je fais comme Laurence!
pierre faillettazMa valise est toujours un peu prète. C'est quand vous voulez.
Moi je trouve que c'est une super idée, et j'attends ça depuis des années !!! ;) Comme il y a des gens qui doivent venir de très très loin, ce serai bien de voir pour un week au printemps 2009. Moi perso, si c demain je viens quand même, je suis dans le coin. Y'a un peu des gens des promos 88-90 ??? J'en suis, et si je peux aider pour l'organisation.
StefanyVoilà comme d'habitude j'ai lu que la moitié !!! il est où Laurent ton bulletin d'adhésion en ligne, j'ai pas trouvé ??? C bien ce qui me semblait, je comprenait pas lorsque j'y été on avait fêté les 50 ans avec les anciens, et depuis que je fais partie des anciens, j'ai jamais été conviée à quoi que ce soit !!! Je veux retourner faire la folle dans les bois !!! ;)
StefanyEh ! Stefany
Puisque tu veux aider à l'organisation, je te mandate pour m'inscrire sur un bulletin quelconque (ch'avais pas qu'y en avait).
Pour les bois : berk, trop froid !
Vassel LaurenceA mon époque, c'était une petite boîte (interdite) avec slows ou autres, les dimanches PM.
La date du 1er novembre est trop rapprochée et tristounette comme dirait André S. La date de pentecôte 2009 pronée par l'association des anciens élèves me parait plus accessible et très printemps. Voudrais faire partie de l'équipe vidéo pour le 'making of'.
Jean-Jacques D'HEMHônnetement, je pense que faire une réunion au printemps 2009 est beaucoup plus judicieux que le 1er novembre .
sam debard1- La météo est théoriquement meilleure.
2- On aura plus de temps pour préparer.
3- On sera en accord avec l'assoc des anciens. A ce sujet qui sont les responsables de la réunion que l'on puisse se mettre en rapport avec eux : merci de donner des noms et des adresses. Et que ceux qui sont dispos s'annoncent. Merci d'avance
4- Si 2 ou 300 anciens débarquent au Collège pour demander ce qui se passe et essayer de créer un évènement constructif face au devenir du Collège sera une bonne chose. Je pense prendre contact avec Mr Laroque le nouveau directeur dès la rentrée, à moins que quelqu'un puisse le faire avant.
5- Il restera de toute façon un énorme problème d'intendance (hébergement, repas, voyage etc...)mais je pense qu'avec de la bonne volonté tout pourra se faire . Il faudra de toutes façon du temps. J'ai l'avantage d'être (à temps partiel) sur place : Je serais content de connaître ceux des anciens qui habitent encore dans le coin à temps complet ou partiel et les "jeunes" retraités qui auraient plus te temps que moi.
Bises à tous
Sam
Les dernières nouvelles me concernant sont plutot mauvaises! je ne serai surement pas présent le 31 octobre : problème de santé.
pierre faillettazPour le printemps 2009 .....à voir?
Peut-on t'aider ?
sam debardMe joins à Sam !
Vassel Laurencenon mais c'est sympa de se manifester. ca va aller. Je vous tiendrai au courant.
pierre faillettazBelle initiative.
Bien sûr qu'une rencontre au Collège est une excellente idée.
Si je suis disponible, je pense que je ferai l'effort de venir, mais rien n'est moins sûr à cette heure !!!
bon courage pour l'organistion et mes amitiées Nicolas Grojeanne
je serai interressé par cette rencontre si il y a des personnes de ma promo aussi (1998/2001). Aurélie Russier
Désolé, bonnes retrouvailles...
Promotion 1999... Jody Rozenfeld
stephane Stéphane COLLARD
Passage de octobre 1965 à juin 1967
Habitant "Cosmos" avec Claude Donadello (maitre d'internat) puis "pion " aux "Heures Claires" avec Monsieur Meyer Jean GARRIGUES
Donc si j'ai bien compris, Laurent, il n'y pas de rencontre du 31 octobre et 1er novembre en novembre au collège et par contre on se revoit tous à la Pentecôte 2009?
Marie-Christine ArneraOui, donc il est quasi-certain qu'il n'y aura pas de rencontre générale au Chambon le 1er novembre 2008 et plus que probable qu'elle aura lieu à la Pentecôte 2009. Il est également certain que je contribuerai autant que nécessaire à cet événement et à sa mobilisation et que tous les visiteurs de ce blog en seront informés. Il est également envisageable-probable, que je ne m'interdise pas d'inviter les nostalgiques de la rencontre du 1er novembre (c'est à dire tous ceux présents au collège avant 70) de venir prendre un verre, chez moi, à Paris. Bref tous ceux qui ont eu plaisir à se retrouver autour de ce blog et à l'enrichir de leurs commentaires !
LaurentVient de lire avec un peu de retard les commentaires à la suggestion du 1er nov. D'accord aussi pour repousser à Pentecôte. Je profite pour signaler 2 anciens l'un aux USA: Boswell et l'autre en Suisse: Gardiol à qui je fais suivre ...
Eric Bierens de HaanCraig Boswell <cboswell1@wi.rr.com>
Philippe Gardiol <phgardiol@olympe.ch>
Bonjour à tous;
DUMAS Marie-franceJe serai moi-aussi ravie de participer à la rencontre de pentecôte 2009 aux côtés d'autres anciens (en ce qui me concerne j'étais au cévenol entre 1987 et 1992).
Bonsoir à tous,
DUMAS Marie-franceElève au cévenol de 1987 à 1992, je serai ravie de participer à la rencontre entre anciens à la Pentecôte 2009
Eh bien cela semble bien parti pour la Pentecôte 2009...et je pense bien faire le déplacement depuis Paris.
stephane van sonPensez au co-voiturage!
Bravo pour l'energie deployée par Laurent!
Salut les poteaux,
sam debardEst-ce quelqu'un parmi vous aurait gardé la photo (couleur) prise en hiver 68 69 devant la batisco de la Terminale D habillés que nous étions de ce fameux sweat shirt rouge pétant sur lequel était inscrit "Terminale D 69 Chercher en gémissant" (...tout un programme).
Monsieur Girardin qui nous faisait le cours de français ce jour où nous recùmes les pulls en question eut bien du mal à finir son heure de cours.
Merci par avance pour le conservateur, et merci de me la faire passer ou de la mettre sur le site.
Sam
Ok, super, c noté pour le mois de juin.
Laurence, je veux bien être mandaté, pour t'inscrire à un bulletin, mais je sis pas où le trouver et personne m'a répondu à ce sujet !!
StefanyPour le co-voiturage, bonne idée aussi... moi je partirai de Grenoble.
StefanyLe bulletin d'adhésion à l'association des anciens est le dernier de la liste des billet (voir sommaire dans la colonne de gauche) !
Laurentla date est noté dans mes tablettes
Jean Micaleffsi je peux aider me faire signe
Ok pour juin 2009 , cela laissera la temps de s'organiser et comme le
frédéric girardonpropose Jean si je peux aider faire signe merci .
Pour l'instant, il semble qu'une trentaine d'anciens sont intéressés, c'est un début.
Il faudrait que Sam Debard fasse un petit commentaire sur son entretien avec le nouveau Directeur.
Etant sur place de temps en temps, je prendrai aussi contact avec la municipalité pour voir ce qu'il est possible de faire sur le plan logistique et vous tiendrai au courant.
Quelques anciens étant musiciens ou artistes, se seraient bien qu'ils se manifestent également.
J'ai envoyé quelques ballons d'essais, sans réaction pour l'instant.
L'idée d'un CFD "in vivo" est excellente", mais il faudra qu'un rédacteur en chef se dévoue... n'est ce pas Laurent ?
Une conférence c'est bien également, reste à trouver le conférencier compétent et ayant un zeste d'humour, c'est avant tout une fête !
Que chacun se mette en chasse et propose des noms !
Un petit spectacle pourrait être le bienvenu (humour, poésie, musique), soit par des anciens, soit en faisant appel à une aide extérieure.
Il ne me semble pas avoir vu de réaction des instances de l'association des anciens. Comment voient-ils les choses de leur côté (j'ai envoyé un mail, sans résultant pour l'instant).
A. SwartebroekxEuh, une autre idée m'est venue hier: une balade au Lisieux ou autre endroit que nous avons bien connu.
PamelisabethMais pour commencer ne pourrions-nous pas nous retrouver à quelques uns pour définir les objectifs de cette fête, et faire une équipe de base pour structurer les élans des uns et des autres?
Mais où? deux lieux possibles: le Chambon, ou Paris?
Pour ma part je suis à Clermont Ferrand.
J'avais suggérré initialement que l'on se retrouve le 1er novembre. Pourquoi ne pas le faire dans cette perspective ? Au Chambon ou à Paris ? Paris à l'avantage connu d'être le plus acessible au plus grand nombre, le Chambon d'élargir la rencontre à quelques personnes sur place. Je peux les deux. A Paris je peux aussi recevoir, voir même faire dormir quelques personnes. Au Chambon, qui ? Alternative : deux réunions (il en faudra plus !). La première à Paris, pour constituer un petit groupe de travail et élaborer le contenu du week end. La seconde au Chambon pour poursuivre avec les gens sur place. On a pas besoin d'aller tous, au deux, l'important étant que quelques uns fassent la jonction. Je vais envoyer dans la prochaine lettre, une invitation à ceux qui veulent faire partie de ce "groupe de travail" !
LaurentPour avancer je pense que deux réunions pourraient convenir.
Selon une suggestion de Jean-Jacques d'HEM, la réunion du Chambon permettrait déjà de mettre dans le coup quelques élèves actuels du Collège et impliquer un peu plus le Directeur.
D'autre part, des photos du groupe constitué au Chambon, avec en arrière plan des bâtiments du Collège pourrait être mis en ligne sur le site d'Emelyne et celui de Laurent et, qui sait, créer une dynamique...
La même chose peut bien sur se faire à Paris.
A. SwartebroekxPersonnellement le Chambon me parait plus simple pour effectivement impliquer l'assoc des anciens avec Antoine Cathala qui a besoin de temps en temps d'un peu de "Startpilote" pour démarrer c'est son côté diesel...
pour ceux qui ne connaissent pas Antoine, c'était le videur de la Gargouille. 2m 150 kgs...Donc je pense que sur place on pourra également rencontrer monsieur Laroque (directeur du Cevenol), madame Wauquiez (maire du Chambon)et bien évidement bosser en collaboration avec Antoine et son assoc.
Je peux en fonction des dates recevoir du monde chez moi ( 5 personnes) et plus si vous êtes d'accord pour coucher sur des convertibles.
A plus
Samsam
Reste à définir une date rapidement pour se voir au Chambon. Pour ma part ce serait en Novembre, mais le calendrier commence à rétrécir!
PamelisabethMême si on a le temps il ne faut pas traîner.
Qui peut quand?
Le "Diesel" pourrait peut être mettre le turbo et voir quand le Directeur et Mme Wauquiez sont disponibles.
En fonction de ça on pourra définir une date.
A bientôt.
André.
A. SwartebroekxJe ne pourrai hélas pas être de la partie le 1er novembre si la rencontre des préparatifs a lieu au Chambon.. Paris aurait été dans mes possibilités mais d'un autre côté cela me parait plus judicieux de poser des jalons avec les "autorités locales"du collège et donc de se rencontrer au collège. En ce qui concerne les activités éventuelles ( à Pentecôte) je me rallie à l'idée déjà émise d'une ballade au Lizieux.
Marie-Christine ArneraJe serai tres contente de prendre part aux festivites de la pentecote .Le seul probleme c'est que pour le deplacement j'aurais besoin d'un certificat d'hebergement pour me rendre en France.Je suis Nigerienne(Niger)
fatoumaPouvez-vous me faire parvenir le formulaire d'inscription pour la rencontre des anciens en 2009.
Depuis 3 ans j'habite au chambon.
Merci de me réondre
CHAPELLE Annie épouse BOISSIEUBonjour à tous et bravo à Laurent pour son formidable travail.
J’ai été collégienne de 1979 à 1982 et je suis aussi allée au 50 e et depuis pas de nouvelles. Le collège a toujours représenté les plus belles années de ma vie. Alors cet anniversaire revêt une saveur toute particulière et si je le peux, j’y serai ! De quelque manière que ce soit, tous ensemble ou par le biais de n’importe quelle association. Je suis ravie si vous vous entendez tous et participerai volontiers à l’organisation avec mes petits moyens. J’ai déjà mis mes “talents” d’infographiste au service d’une des associations en scannant toutes les photos de classes des YearBook de mes 3 années. Je viens de faire un PDF de toutes vos remarques trouvées grâce à Laurent que j’envoie aussitôt à tous les anciens de mon époque avec qui je suis restée en contact. Des soucis de santé m’empêche de vous confirmer ma présence pour la première réunion chez Laurent mais si je vais mieux, je viendrai avec grand plaisir. N’hésitez pas à me contacter et à “m’utiliser”, ce sera un honneur.
Bises à tous et merci Laurent
Béatrice PAYANTÀ très bientôt
Béatrice PAYANT
payantbeatrice@yahoo.fr
Salut Béatrice (merci en passant pour le pdf), salut à toutes et tous, SALUT LES JEUNES!
je viens de décider, avec toute la mauvaise foi requise, que finalement, j'ai TOUJOURS été collégien, et même que, en français correct, je suis toujours demeuré Collégien.
je n'ai aucune idée de ce que pourra être mon quotidien au mois de juin prochain; les affres de la récession n'y sont pour rien, mais mon calendrier n'est farci que d'incertitudes.
En revanche, si, dans l'intervalle, il devait se tenir quoi que ce soit qui ressemble (centralisme oblige) à un bout de rencart parisien animé d'une flamme cèvenole, J'EN SUIS!
d'une part,
et d'autre part,
s'il est quoi que ce soit que je puisse faire dans l'intervalle et qui puisse participer au bon déroulement de l'affaire, c'est avec un immense plaisir.
alors, hors cryptiques :
sylvain sorgaot
sylvain.sorgato@club-internet.fr
06 634 465 93
(any time)
sylvainJe souhaite bonne réunion de travail à tous ceux qui se retrouvent aujourd'hui à Paris. Bon courage, pas de problème il y a du "grain à moudre".
pierre faillettaz