Adenda :

La suggestion spontanée initiale, toute empreinte de légitime tradition qu’elle fut, s’est heurtée à la raison présente. A la Toussaint maintenant c’est les vacances ! De plus l’Association des Anciens, à la hauteur de sa mission, avait déjà envisagé une telle rencontre en mai juin 2009. La Pentecôte semblant être la date la plus pertinente. Enfin, le changement de direction au Collège Cevenol justifie pleinement, si l’on veut pouvoir l’associer étroitement à cette rencontre, de leur laisser le temps de s’organiser en conséquence. Et plus encore, si l’on souhaite réunir plusieurs centaines d’anciens (et pourquoi pas !!!), il est préférable d’avoir un délai compatible permettant au plus éloignés de s’organiser en conséquence. Bref, la rencontre maousse reste plus que jamais d’actualité, mais plutôt en juin 2009 !

Rendez vous des 31 octobre et 1er novembre 2008

De suggestion en proposition, la perspective d’une rencontre des anciens au Collège prends corps. La date la plus symbolique est celle du 1er novembre, plus exactement la soirée du 31 octobre où avait lieu chaque année, à l’occasion de ce moment festif, le dîner avec les anciens. Plusieurs questions se posent.

Accueil, date, réception, hébergement, coordination avec l’activité même du collège et des élèves actuels, Il faut prendre contact avec le Collège. Qui s’en charge ? Comment bien se coordonner ?

Organisation, communication, n’est ce pas d’ailleurs à l’association des anciens, plus légitime que moi-même, de s’en occuper. Je peux y contribuer bien sur, mais je trouve plus respectueux de laisser l’association la liberté de me(nous) déléguer tout ou partie de cet événement. Comment l’association fonctionne t-elle actuellement ?

Invitation en nombre, recensement : parallèlement à ce blog, j’envoie des ballons d’essai sur Copainsdavant, Trombi, Facebook et le site des anciens. Je crois que plus nous serons nombreux plus nous serons nombreux (!). Je veux dire que la perspective de rencontrer effectivement des camarades de son époque s’accroît avec le nombre et donc amplifie l’attractivité de l’évènement. Il faut donc tous faire un effort de recensement de contacts de diffusion et de conviction à faire venir ses proches et moins proches. Je suis surpris de la rapidité avec laquelle des bien plus jeunes que nous ont aussitôt répondu à cette invite sur Facebook.

Un dîner certes, mais faire 1000 km ou plus pour un dîner, c’est un peu juste. C’est pourquoi j’imagine quelque chose de plus complet. Sur 24 h. Faut-il commencer alors le 31 à 18h, qui est un vendredi ? Ne faut-il pas faire le dîner le lendemain, qui est samedi ? Ou faire un déjeuner le 1er novembre ? Dans tous les cas il faut d’autres "activités". Une ou des conférences sur l’histoire du collège avec de très anciens, des professeurs et autres acteurs historiques de ces décennies. Des ateliers prospectifs aussi avec l’équipe actuelle sur la situation du collège aujourd’hui, sur la dynamique que l’on peut faire si un plan de redressement pertinent est proposé, etc… Un musée éphémère, où chacun apporterait des "vestiges" de son époque. Photographié et commenté il serait mis en ligne sur internet. La réalisation in vivo d’un spécial CFD pour l’occasion avec à la clé l’édition d’un numéro souvenir où chacun serait en photo et évoquerait une anecdote. Un moment au Temple, le dimanche matin, pour renouer avec la tradition. Ce pourrait aussi être l’occasion d’un hommage à tous ceux d’entre nous qui ne sont plus là. Et puis aussi un match de rugby et tout autre pugilat ludique…. Etc…

Ce qui est certain, c’est que ma seule initiative fut de mettre en ligne quelques souvenirs, ce qui ne me donne aucune légitimité ni aucune prétention a être l’organisateur d’un tel événement. Celui ne se fera que s’il est pris en charge par le plus grand nombre d’entre nous.

Allez ! Ce sont les commentaires qui vont apparaitre sous ce billet qui vont déterminer si "on" le fait ou pas !