L’internat est formé de plusieurs maisons d’une
vingtaine d’élèves chacune. Les chambres sont de trois ou quatre. Il y a une
salle d’étude dans chaque maison. L’internat se repartit en trois ou quatre
groupe dirigés par des maîtres d’internat secondés par quelques grands élèves
surveillants.(Règlement de
l’internat de garçons)
Nous étions répartis par classe, voire par génération. Les « jeunes » étaient plutôt en bas, a proximité de la maison du maître d’internat : Mayer !A l’autre bout du domaine (500 mètres !), il y avait le dortoir des filles. Le Milflor. Compact et sécurisé. Chaque baraque avait un nom exotique, au sens incertain et à l’orthographe semble-t-il évolutive au long des années : Modzanga, Bonkoya, Kaïna, Taïga, Cosmos. J’en ignorais les sens cachés, je les cherche encore aujourd’hui.
Mais il y avait aussi un certain nombre d’internes "externalisés", faute de place ou soucieux de plus d’indépendances, en pension chez les particuliers alentours. Des professeurs notamment. Seul, à 2 ou 3, ou à une vingtaine !
Comments
Parmi les barraques, il manque Djellabah. Frédéric Mignon vient de ma rappeler que nous étions ensemble dans celle-là en 1965/66, avec Daniel Beyrath et Jean-Pierre Dartigues comme surveilants et Claude Donadello comme Chef.
Roland MayerNous étions tous des élèves de seconde, il me semble...
@Roland Mayer : Dans le billet sur Taghea, j'indique que cette baraque s'appelait aussi Taghea-Djelaba. Est-ce une confusion de ma part ? Etait-ce un seul batiment avec plusieurs noms, ou deux ailes, comme Bonkoya-Novkoya ? Aux anciens érudits de nous le préciser.
LaurentMais oui, Taghea ou Tagaïa était en bois rouge (en bas) et Djelaba la barque en dur, c'était le repère des 1ère et Term, là où dans les sous sols de Djelaba nous écoutions en Mai 68 les discours du général enroulés dans nos couvertures.Mr Sanum était le maître d'internat de ces deux baraques en 68 69 après avoir été celui de Novkoja Bondkoja avant, je ne crois pas me tromper n'est ce pas Malini ?
sam debardIl me semble que Mr. et Mme sanum ont d´abord été à Taghea- Djelaba, car c´est là que je me souviens avoir fait ce char pour la fête des jonquilles.Ce devait être soit en 65/66 ou 66/67 Puis ils sont venus à Bonkoya-Novkoya,où j´ai été élève surveillant, j´étais alors élève de 1.ère, en 67/68.
Jef /J-F GeoffroyCes "baraques" en bois rouge et aux encadrements des fenêtres et portes blancs, sont des maisons qui viennent de Suède.Un don je crois avoir entendu dire? La construction,les couleurs sont tout a fait ce qu´il y a de plus trditionnel et commun en Suède, même en Scandinavie. En Norvège où je suis ,cette couleur est des plus courantes. Les autres sont le blanc et la couleur ocre...
Jef/jean-francois GeoffroyEst-il possible de savoir qui a eventuellement fait don de ces maisons, et quand?
Mr et Mme Sanum ont du arriver été 66, car en 1965-66, ma dernière année, le Maître d'Internat de Tagaïa-Djellabah était encore Mr Faure.
Renaud Olgiati 1961-66Il existe une photo (même plusieurs) dans la galerie de ce blog où M.Sanum et moi sommes représentés. Cette photo date du jour de la rentrée 1965 - 66. Il était en compagnie de Claude
Roland MayerDonadello, maître d'internat à Cosmos me semble-t-il ainsi qu'à Kaïna où les photos ont été prises. M. Sanum a peut-être pris ses fonctins de maître d'internat que l'année suivante ? Malini saurait nous le préciser.
Djellaba était effectivement "surveillée" en 65/66 par Daniel Beyrath et par Jean-Pierre ... Manfé. Donnadello chapeautant Cosmos et Djellaba. Est-ce que Roland peut expliquer (ou avouer, maintenant qu'il y a prescription) comment plonger une baraque dans l'obscurité lorsque l'on ne veut pas aller en salle d'étude? Et que dire de Frédéric (mon voisin de chambre) qui sut si bien animer nos ... nuits avec ses balades et ses commentaires "somnanbulesques" (en Français, en Anglais ou en Espagnol ... si you plait!).
Patrick GeoffroyIt is really in point of fact a pleasant and handy piece of information and facts. I will be grateful which you contributed this useful data around. Be sure to keep us up to date such as this. Thank you spreading.
Link Homepage