En outre, chaque interne doit avoir une Bible et un Cantique « Louange et Prière ». (Règlement de l’internat de garçons)

On construit ses souvenirs pour se protéger. La mémoire nous ment. J’ai longtemps cru que mon père m’avait offert ma première bible comme un témoignage de connivence, un passage de relais. En fait, je viens de découvrir que celle-ci était imposée dans notre trousseau. A contrario, c’est bien plus tard qu’il m’a offert la sienne, celle reçue par lui de sa propre famille et c’était là, enfin, un vrai témoignage. Trente ans après. Quand à celle pour le Collège, elle a été achetée par ma mère. Avec un renvoi à "Proverbe, 3, 19-26, (…) Mon fils, garde la sagesse et la prudence (…)".

Pour ma part, j’y notais en page de garde le renvoi à "Ecclésiaste 12". "Jeune homme, réjouis-toi pendant ton jeune age, et livre ton cœur à ta joie pendant les jours de ta jeunesse. marche dans la voie où ton cœur te même et suis les désirs de tes yeux; mais sache que pour chacun de tes actes, Dieu t’appellera en jugement !"

On peut pas dire que je n’étais pas résolu à prendre la vie tu bon coté !