En outre, chaque interne doit avoir une Bible et un Cantique « Louange et Prière ». (Règlement de l’internat de garçons)
On construit ses souvenirs pour se protéger. La mémoire nous ment. J’ai longtemps cru que mon père m’avait offert ma première bible comme un témoignage de connivence, un passage de relais. En fait, je viens de découvrir que celle-ci était imposée dans notre trousseau. A contrario, c’est bien plus tard qu’il m’a offert la sienne, celle reçue par lui de sa propre famille et c’était là, enfin, un vrai témoignage. Trente ans après. Quand à celle pour le Collège, elle a été achetée par ma mère. Avec un renvoi à "Proverbe, 3, 19-26, (…) Mon fils, garde la sagesse et la prudence (…)".
Pour ma part, j’y notais en page de garde le renvoi à "Ecclésiaste 12". "Jeune homme, réjouis-toi pendant ton jeune age, et livre ton cœur à ta joie pendant les jours de ta jeunesse. marche dans la voie où ton cœur te même et suis les désirs de tes yeux; mais sache que pour chacun de tes actes, Dieu t’appellera en jugement !"
On peut pas dire que je n’étais pas résolu à prendre la vie tu bon coté !
Comments
La bible? je l'ai laissée bien tranquille pendant........35 ans environ. Ce ne sont pas le Collège , les mercredis au temple ou autres religiosités qui m'avaient inspiré à l'époque. Mais le souvenir en nourrit aujourd'hui ma "recherche spirituelle". J'ai eu aussi la chance de reprendre contact avec Idelette Arnéra; les quelques courriers que nous avons échangés m'ont complêtement subjugué! Quelle foi et surtout quelle façon d'en parler! Ca a incontestablement joué un rôle positif dans ma décision d'approfondir sèrieusement les choses dans ce domaine. Quoi que ce matin notre pasteur nous a bien dit que ce n'était pas nous qui décidions mais Dieu par L'Esprit. Moi je veux bien mais ce n'est pas ce que j'ai vécu!
pierre faillettazTout ça pour dire que les valeurs du Collège, même si nous les avons mises de coté ou même combattues pour la plupart d'entre nous sont toujours présentes et que nous pouvons nous appuyer dessus, elles sont une grande richesse.
Je suis touchée Pierre par ce que tu as écrit!
Hélène Beney-GarriguesUn jour, j'ai rencontré une personne dont j'avait un peu entendu parler, et j'apprends que cette personne a écrit un livre et comme j'ai eu envi de mieux la connaître je me suis mise à lire son livre. Ce livre c'est la bible , c'est ainsi que j'apprends chaque jour à connaître un peu plus Dieu.
Je ne suis pas complètement d'accord avec ton pasteur: Dieu nous aime tellement qu'il nous laisse le choix, le choix de prendre de la distance avec lui par exemple, mais il va continuer à se manifester, à se montrer, à nous appeler certe par l'intermédiaire du St Esprit, à frapper à notre porte (par des circonstances ou des personnes qui croisent notre chemin), cette porte, il l'a créé en mettant une seule poignée et elle est à l'intérieure, moi seule peut l'ouvrir.
C'est le livre de la Vie.
Petit, j'étais très friand des histoires bibliques que l'on nous apprenait à "l'école du dimanche", dans une annexe du temple au Chambon.
A. SwartebroekxPlus tard, à l'adolescence, un pasteur nous avait un peu effrayé avec cette foi qui tombe du ciel, qui nous possède au point que l'on ne s'appartient plus.
Cette pensée m'obsédait, je n'avais qu'une peur, que cela m'arrive !
Où était le libre arbitre dans tout cela ?
Puis vint une longue parenthèse de dix années où ma bible s'est morfondue à m'attendre.
Enfin, comme "temps et événements imprévus arrivent à tous" dixit la bible, j'ai rouvert le "livre".
Je ne l'ai plus refermé depuis.
C'est une ancre, une école d'équilibre et de sagesse, un formidable message d'espoir "que ton royaume vienne !"
Là où est ton trésor, là sera ton coeur".
A moi, à nous de ne pas se tromper de trésor. La vie ne procède pas de choses de l'on possède...