Pierre Gagnier a été nommé directeur du Collège Cévenol International à compter de la rentrée de septembre 68. Il avait alors déjà 60 ans. Il n’est resté que jusqu’en 1970. Obligé de prendre sa retraire prématurément pour des raisons de santé, il s’est retiré au pied des Cévennes à Sauve (Gard), village natal de son épouse. Il est décèdé subitement le 6 juin 1988 et repose au cimetière de Générargues dans le Gard.

Profondément dévoué à sa vocation de Pasteur, son engagement dans l’Église, dont il refuse la sclérose, se veut en accord avec son temps. L’œcuménisme, en particulier est l’un de ses sujets de préoccupation. Ces années de ministère sont l’occasion de nouer des amitiés très profondes. Dans le livre "Cinquante ans de rencontres" laissé à ses onze petits enfants, il prend le contre-pied de Sartre : "non l’enfer ce n’est pas les autres", ce qui fait "l’intérêt d’une existence ce sont les êtres qu’elle a rencontrés".

Doté d’une forte personnalité, forgée au sein de sa famille auprès de son père militaire, il sait faire preuve d’autorité aussi bien dans ses paroisses que dans sa famille. Il impose le respect et le bon sens. Amis et famille n’hésitent pas à prendre conseil. Au cours de son ministère il effectue de nombreux voyages: Algérie, Gabon, Suède, Allemagne, États-Unis, pendant lesquels les rencontres sont une fois encore nombreuses et enrichissantes notamment celles avec le Docteur Schweitzer à Lambaréné au Gabon.et avec Alain Bombard.

Ceux qui l’ont connu au Collège ont été profondement marqué par sa pédagogie si ouverte au dialogue et à la prise de conscience responsable.

Hélène Gagnier à également marqué les élèves par sa présence, que ce soit en épouse impliquée, en directrice de Milflor ou en professeur.gagnier_en_retraite.jpg

(Pour en savoir plus)

 

 

 

Pierre et Hélène Gagnier en retraite  —->