Le lotissement «Les Castors 1 »
Fin juillet 1953, trente-et-un jeunes couples de chambonnais ont constitué la Société des Castors du Chambon-sur-Lignon. Ils prennent exemple et conseil sur le modèle des Castors de Saint-Etienne et créent un lotissement, sur une idée de J. Berthouze.
Sur 19 000m2, les trente-et-une familles des Castors vont édifier elles-mêmes leurs maisons d’habitation. Les maisons Castors sont intéressantes, non par leur architecture, mais par le fait qu’il s’agit de maisons construites par leurs propriétaires selon un plan d’architecte unique.. Le travail de construction est collectif. Chacun est solidaire du travail du groupe : le terrassement, les murs en pouzzolane, la menuiserie, l’agencement intérieur. Chacun met au service du groupe ses compétences et ses bras.
Plusieurs enseignants et personnels du Collège trouvent cette démarche intéressante, et nous comptons parmi les heureux propriétaires, les Johnson, Vernier, Parker, Fay, Bollon et Verilhac (cuisines), entre autre. Plusieurs d’ entre eux louent des chambres aux élèves du Collège tels les Vernier, les Fay et d’autres peut-être et qui restent dans le souvenir de certains. On disposait de la chambre d’un des enfants de la maison qui, partant poursuivre ses études ailleurs, libérait un espace pour quelqu’un qui aidait sa famille à financer ses études.
En 2005, quatre acteurs de cette expérience fraternelle ont disparu : Daniel Lys, pasteur, Jean Parker, Pierre Vernier, professeurs et Emile Argaud.
Comments
Le pasteur Daniël Lys avait fait sceller dans le mur extérieur de sa maison "Beit Shushan"..Ce qui signifie en hébreu "La maison du lys".
Marie-Christine ArneraDans cette "maison du Lys" nous avons habité depuis 61 jusqu' en 70. Mon père a été pasteur au Chambon durant toutes ces années. Les évènements de mai 68 se sont en fait déclenchés au collège au printemps 69. Ma mère s' en souvient très bien parceque beaucoup d' élèves venaient utiliser notre téléphone pour appeler leurs parents et les tenir au courant de la situation ' houleuse'! J' étais déjà en fac à cette époque. Ma soeur Idelette, risquant d' être virée, a choisi de quitter le collège avant la fin de l' année scolaire.
Marie-ChristineIl y a un acteur oublié dans l'expérience "Castors", c'était mon père, le pasteur Jacques Martin. Combien de fois a-t-il travaillé avec Tom Johnson sur le chantier !
Violaine kichenin-MartinMalheureusement, pour des raisons familiales, nous avons dû partir du Chambon avant que ce ne fut terminé et de ce fait n'avons jamais habité la maison qui était juste en face de celle des Johnson.
Avec Tom et Dolo, la famille a toujours eu une relation d'amitié très profonde et forte, et ce jusqu'à la disparition de chacun et Tom est le dernier. Chaque fois que nous le pouvions nous nous revoyions. J'ai eu la chane de pouvoir parler avec lui peu de temps avant sa disparition.