Modzanga ?
D’où vient ce nom ? Il existe quelques patronymes ainsi orthographiés avec
un « z » ou un « s ». Mais c’est une orthographe très proche,
Matsanga, qui est la plus répandue. Son origine est manifestement d’Afrique
centrale. Du bassin du Congo. Allitération volontaire ou déformation
occidentale ?
Je venais du Congo et c’’était le nom de mon bâtiment à moi ! En 67/68. En sixième. Tout en bois. Genre préfabriqué militaire démontable. Peut-être plus récent que les autres ? Les chambres étaient de quatre. Les lits en bois se rabattaient dans un "cosy" et permettaient de déplier une table en guise de bureau. Je trouvais ça très pratique, très moderne. Ingénieux. Maiis moi, je fus au début dans la seule chambre de trois, la dernière. Juste avant l’étude. Le premier lit, en entrant. Dans le passage quoi ! L’entrée de la baraque se faisait de l’autre coté, avec les lavabos et toilettes à droite, puis le couloir à gauche tout du long desservant les chambres et au fond la salle d’étude. Il y avait une chambre pour le surveillant : la "piaule". Un élève de terminale généralement. Nous bénéficiions de la chaudière située dans la baraque d’à coté. Air pulsé je crois, plutôt que radiateurs. Hum, j’ai un doute.
Comments
Pour moi qui venais de Madagascar juste avant le Chambon, je ne me suis jamais posée la question de Modzanga- c'etait une déformation de Majunga, une ville où j'ai passé des vacances scolaires avec ma mère et plein de tantes et oncles protestants comme Marc de Vîmes et son épouse, qui accueillaient toute une bande de Tana.
Malini SanumBonjour, et merci pour ce blog.
Jean-Marc DUPORTJ'ai habité Modzanga pendant une année, fin 79, ta description correspond bien au lieu, la première chambre était celle du pion, et suivant le couloir, il y avait des chambres de 3, et la dernière de 4 (mais je peux me tromper). Il n'y avait plus de salle d'étude, ou alors, je n'y allais pas, car nous bossions sur nos bureaux de lits comme tu l'as bien décrit.
Stéphane FERRAND et Frédérick HAMMEL étaient mes camarades de chambre.
La nuit, de temps en temps, nous sortions par la fenêtre pour regarder les étoiles, car Stéphane avait ramené une lunette. Nous nous sommes fait attraper un soir, mais quand Mr le directeur a vu ce que nous faisions, il n'y a pas eu de suite.
Cordialement,
Le Year-Book de cette année 79/80 à:
http://jeanmarc.duport.free.fr/Ceve...
Jean-Marc
Ma plus belle année au collège,
jeffDavid Bertreux, Philippe Le Cossec, les frères Doize, le surveillant Traoré (je crois)
Bonjour
Frédéric GirardonComme l'auteur du texte en haut de cette page, j'ai partagé cette dernière chambre au fond du couloir juste avant la salle d'étude.Effectivement il y avait 3 lits dans cette piéce et à cet époque lorsque j'y étais , il y avait deux autres occupant et je me souvient malheureusement que d'un seul nom celui de Frédéric Walbaum qui vivait à Abidjan et son Père travaillait pour le compte de la TWA.
A la fin de chaque année scolaire ,il était imprimé un petit mémo ( ou annuaire ) de toutes les personnes (profs, administratifs,cuisines, élèves
agent techniques et autres.....) vivant au collège ,quelqu'un a t'il encore
une trace de ces petits lexiques qui étaient distribués à chacun d'entre nous? Mes autres années au collège , je les ai passées à Bonkoya , avec
comme maitre d'internat Henry Meyer, nous étions deux dans une chambre située à l'étage et mon compagnon de chambre était Eric Cellier.
Cordialement à Tous à bientôt.
Frédéric!
Hélène Beney-GarriguesA quelle époque étais tu au Collège?
Moi j'y ai fait 65-66 et 66-67.
Pour ce qui est des petits lexiques je suis entrain d'en mettre un sur Excel c'est l'année scolaire 65-66. Mais je n'ai pas 66-67, ça m'intéresserai de l'avoir.
Appel à tous ceux qui ont d'autres années! Faites comme Jean-Marc .
J'ai l'annuaire du Year-Book de mon année, 79/80, mais est-ce bien légal de le mettre en ligne?
Jean-Marc DUPORTJ'ai mis le Year-Book en ligne, sauf ces pages à:
http://jeanmarc.duport.free.fr/Ceve...
Il est référencé sur le site d'Abendy, il peut l'être ici aussi, j'ai été recontacté par deux personnes qui doivent avoir reçu le mail de ce blog car ils étaient inscrits comme anciens élèves chez Abendy.
Jean-Marc
Je pense que j'étais au Collège en 66, 67, 68 , j'avais des photos des documents mais suite à un cambriolage j'ai tout perdu.En consultant ce blog des souvenirs me reviennent , des noms m'interpellent.J'ai effectué
Girardon Frédéricau Collège mon premier cycle.
Moi aussi dernière chambre avant la salle d'étude. Un grand souvenir. Je n'allais pas en salle d'étude je restais dans ma chambre(cela me permettait d'écouter Salut les copains) ... c'est comme cela que j'ai appris l'assassinat de Kennedy et que je l'ai annoncé à tout le monde avec beaucoup d'émotion. Je me souviendrai toujours de la réaction de nos amis Américains.
PARENA Bernard