Le Collège, le 27 février 1968

Ma chère maman,

[…]

Aujourd’hui, le collège a eu la respectueuse visite de M. Alain Bombard, le célèbre navigateur qui a traversé l’Atlantique dans un canot de sauvetage, sans vivres, avec un seul couteau, pour montrer à tous les marins du monde qu’on pouvait subsister pendant 70 jours au moins à un naufrage. Il a tenu une conférence sur son voyage dans le gymnase. Nous étions tous tassés, profs comme élèves, mais nous l’écoutions attentivement. Je le trouve formidable et rien qu’à sa façon de parler on devine qu’il en a vu beaucoup. Comme lorsqu’il nous a dit, avec indifférence : "Si vous fuyez, le requin vous mangera sûrement ; si vous lui faites face, il vous mangera peut-être." Il fut très applaudi et apprécié et à la fin de la conférence, qui avait été enregistrée par plusieurs élèves, il fut assailli par les élèves qui lui demandaient un autographe.

Puis ceux qui faisaient de la voile furent invités chez M. Samson (le directeur du club de voile du collège et dont la fille est pas mal mais ne fait pas de voile hélas) avec M. Bombard. Là, nous avons discuté sur un projet qui est celui-ci : pendant les vacances, 8 d’entre les élèves (qui font de la voile) qui auraient mérité cette petite croisière autour de la Corse la feront, naviguant la journée, choisissant pour la nuit une des nombreuses petites criques et dormant à terre. Fatiguant mais merveilleux !

Il nous a donné de nombreux conseils et je lui ai demandé un autographe mais, mieux que ça, il m’a écrit cette phrase : "A un futur Bombard" et il a signé. Tu parles si je suis fier !