-Là, tu exagères.

-Un faux cantique c’est un cantique qu’on a pas envie de chanter, qu’on chante parce qu’on est obligé, parce qu’on nous dit : « Chantez le numéro 926 ». Alors on chante, on fait semblant.

- Un vrai cantique c’est d’abord une chanson qui nous pose des questions. Par exemple, quand Pétula Clark chante : « Tout le monde veut aller au ciel, mais personne ne veut mourir », ça c’est un vrai cantique parce que sa chanson pose une vraie question : « Pourquoi tant de grandes personnes qui croient en dieu ont-elles si peur de mourir ? » …

- On pourrait en trouver beaucoup d’autres : la chanson d’Hugues Aufray : « Il y un mystère qui reviens toujours, Jésus notre frère fut trahi un jour, c’est tout un problème, à vous de décider, si Judas lui-même avait Dieu à ses cotés… »

-  ça, c’est un vrai cantique qui nous intéresse, parce qu’il nous pose des questions. La guerre au Vietnam…

-  D’ailleurs presque tous les chanteurs ont fait au moins une chanson contre la guerre. On pourrait les rassembler.

-  « Inch’ Allah ».

-   « Inch’Allah », c’est un vrai cantique et même une vrai prière, qu’on a envie de chanter parce que c’est quelque chose qui fait partie de notre vie, la guerre d’Israël parce qu’on pourrait se trouver en ce moment en Israël ; parce que la guerre d’Israël peut devenir une guerre mondiale…

-   Les cantiques qu’on nous fait chanter sont des cantiques morts, parce qu’on y parle de choses qui ne touchent pas notre vie.

-   Des cantiques qui ne nous disent rien…

 

Pour mémoire, il s’agit de :

« Tout le monde veut aller au ciel mais personne ne veut mourir » (Paroles de Jean Kluger. Musique de Cy Coben, G. Aber, 1966)

« Dieu est à nos côtés » (Adaptation de la chanson de Bob Dylan "With God on our side". Paroles d’Hugues Aufray et Pierre Delanoë. Musique de Bob Dylan)

« Inch’Allah » (Paroles et musique de Salvatore Adamo, 1966)