Les internes peuvent apporter leur bicyclette, à condition qu’elle soit en bon état de marche (en particulier phare et freins), et qu’ils se soumettent aux quelques règles qui leur sont indiquées. (Règlement de l’internat de garçons)

Nos vélos étaient « garagés » dans le sous-sol de Mayer je crois. Il adorait cette activité et, prosélyte, organisait plein de randonnées dont le rallye annuel. Je ne pense pas que nous les ayons eus le premier jour de la rentrée, mais plus tard. Héritage de nos parents ! Ceux avec lesquels ils avaient découvert notre maison en limousin, 6 ans auparavant. Nous étions donc haut perchés sur ces deux vélos d’adultes. Mon ainé avait forcement celui du père, bleu, avec un dérailleur à trois vitesses. J’avais pour ma part celui de ma mère, jaune, sans vitesse, heureusement ( ?) sans barre transversale. C’était plus rassurant pour moi. Par un sursaut d’orgueil tardif, je venais à peine d’en maitriser l’usage en réitérant moult chutes. Dans la porte d’étable du bas de la pente de mon village. J’y avais fracassé le vélo rouge de mon frère et bien écorché mes genoux, avec ces grandes croutes épaisses si caractéristiques de l’enfance.

Après mon départ, mon frère s’est empressé de vendre mon vélo jaune, qui n’était pas le mien mais celui de ma mère, pour ce faire un peu d’argent de poche...