L’éducation religieuse protestante étant une des raisons d’être de l’internat, le Collège ne peut y admettre que les jeunes qui, d’accord avec leur parents, tiennent à recevoir cette éducation. (Règlement de l’internat de garçons)

Je ne souviens pas de mon père (protestant) me demandant mon avis et mon sentiment à ce sujet…

Tous les internes participent le dimanche au culte de l’Église réformée du Chambon. Le mercredi matin ils participent au culte du Collège et un ou deux soirs par semaines aux réunions ou cultes d’internat. Le catéchisme commence à 14 ans et dure 3 ans. les internes qui n’ont pas suivi en temps normal les cours de catéchisme dans une église protestante suivent un cours spécial. (Règlement de l’internat de garçons)

Je sais que nous allions au temple du Chambon, le mercredi matin. Mais je ne me souviens ni du temple, ni des sermons ou autre activités ! Je ne me souviens ni des dimanches matin ni des cultes d’internat. Quant à "lécole du dimanche", je crois que mon trop jeune âge me l’épargna. Peut-être fallait-il avoir 13 ans révolus, comme mon frère ?

Et pourtant… J’avais eu une révélation. Je l’avais gardé par devers moi, un peu comme un secret honteux, n’en parlant que prudemment à mon père et plus librement à ma mère (alors agnostique). Je lui parlais et je sentais qu’une mission m’était dévolue. Que tout ce que je vivais là n’était qu’épreuve pour m’aguerrir et me préparer. « Je crois qu’il a besoin de moi » tentais-je d’exprimer sans prétention !

« Je crois toujours en dieu mon sauveur » (Courrier à mon père – 9 novembre 68).