Voyages :

Je me souviens de ces départs de Mazamet Je descendais du village d’Angles, et je demeurais chez les Prades. Grand confort lorsque Mr Prades nous emmenait en auto à Béziers.  Là, Linette Gau, qui avait la bonne idée d’habiter en face de la gare, offrait un petit-déjeuner.
Puis venait l’épopée dans les wagons - les soufflets en fait ! – où, debout, nous arrivions à dormir, les uns appuyés sur les autres… Au fil du trajet, montaient quelques copains : Sagne, Doïc De Malprade, etc.

Diététique d’après-guerre :

La salade frisée, très frisée, règne ! Les limaces minuscules s’y cachent avec obstination pour lâcher prise à l’arrivée du vinaigre.  Là elles tombent au fond du saladier, roses, ouf !
L’orge perlée à la sauce tomate est un pensum ! Les grains sont encore piquants. : bio total, on se régale ! Le porridge brûlé du matin reste un souvenir .,. hum, degueu !
L’étrange de cette affaire est que, matériellement plutôt gâtée chez moi (Madagascar), j’étais totalement inappétante, grande ado, toute maigre.  En trois mois de cette redoutable diététique, j’avais pris… 11kilos : le bonheur ? les copains ? l’ambiance si fraternelle ?

Vie :

Pas de ski.  On n’a qu’à emprunter les sabots d’Etienne Bois, il chausse du 46 fillette… et de s’élancer sur la piste : griserie !

« Cigogne » (Jourdan) veille au grain.  Il est surveillant attentif à nos ébats.  Doudou, (Édouard Theis) directeur vénéré, était aussi très attentif, un membre proche de sa famille étant décédé d’une boule de neige pleine de gravillons, reçue dans l’œil. II ne pouvait supporter la vue de ce jeu.
Le jeudi matin, pour aller au culte au village, nous descendions en train de luges ; inoubliable !
Mlle de La Tour, directrice des « Heures Claires », enfourchait son vieux vélo et dévalait la pente (côte de Mole) ; elle comptait ses filles et se plaçait auprès d’elles : fou rire : elle avait un filet à grosses mailles oranges et… une araignée s’y promenait … ruinant tout contact avec le Seigneur !

Les professeurs :

Mr Antonio Plazas, merveilleux de courage (républicain espagnol rescapé mais paralysé) exigeant pour lui-même et les autres.
Jean Boisset : brillantissime prof de philo/français, qui habitait au Chambon et repartait le lundi à Paris enseigner à la Sorbonne.
Peu ou guère scolarisée à Madagascar, j’ai été soutenue, entourée par tous ces profs attachés à me faire rattraper mes retards.
Dans les classes, un Conseil d’élèves donnait son avis sur les comportements des copieurs ou tricheurs, la sanction revenant aux professeurs.  Exigeants, nous l’étions : trahir la confiance, socle de cette éducation, est LA faute.

Liberté et responsabilité : c’était la devise de ce Collège unique. Pas de barrière, pas de mur. Autodiscipline.  Seul juge : Dieu.

Michèle Lafoux née Galland
Paris, avril 2009


N.d.l.r. : Voir aussi l’album photo de Michèle Galland