La dynamique initiée dans le cadre du weekend de Pentecôte au Collège Cévenol a donné des résultats au-delà de toutes les espérances : plus d’un millier de personnes se sont retrouvées dans un mélange d’émotion partagée et de sensibilité aux enjeux présents et futurs.

Au-delà, l’Assemblée générale de l’Association des Anciens s’est doté d’un nouveau conseil d’administration et lui a clairement signifié qu’elle était mobilisée pour se projeter vers l’avant et pour poursuivre dans le sens de ce qui avait été entrepris depuis un an.

L’été a été mis à profit par les organisateurs pour se ressourcer et réensemencer les autres pans de vie - familiale, sociale, professionnelle - laissés en jachère des mois durant pour préparer cette rencontre. Sans oublier de se préparer à structurer l’avenir.

Nous nous sommes donc retrouvés les 5 et 6 septembre pour un weekend de travail très dense. Nous avons aussi entrepris depuis deux mois de défricher plusieurs terrains d’action : notre soutien direct au Collège, notre rôle au sein de son conseil d’administration, nos relations avec l’ensemble des autres acteurs de la communauté du Collège, nos propres réflexions sur son devenir, et le nôtre, sur nos moyens d’actions, etc.

Parmi les objectifs prioritaires que nous nous sommes fixés, il y a la réalisation d’un site Internet adapté à nos besoins. Mais cette forte ambition nécessite une approche conceptuelle partagée et une réalisation professionnalisée. Cela demandera au minimum quelques mois.

Entre-temps, et vous l’avez vous-mêmes bien constaté, si nous avons été quelques uns à continuer à s’échanger plusieurs mails par jour sur nos activités, l’immense majorité des personnes associées à la Pentecôte sont demeurées orphelines de toute information. Et notamment toutes celles qui suivaient assidûment les deux blogs de référence, « Petites et grandes histoires… » et « Pentecote2009 », et qui avaient été ravies d’avoir reçu, un an durant, une lettre d’information quasi hebdomadaire. Or cette dynamique, cette réactivité, n’a pu se faire que dans le contexte de l’animation d’un blog, et qui dit blog, dit action « individuelle », car c’est par essence un outil de cette nature. C’est pour éviter cette individualisation de la communication que j’avais d’abord renoncé à poursuivre toute communication sous cette forme. C’est ainsi qu’aujourd’hui, tout ce qui est entrepris au sein de l’AACC se fait en concertation systématique entre tous les administrateurs et tous les délégués qui se sont associés à notre démarche, cela prends forcement plus de temps. Fallait-il pour autant, dans l’attente d’un espace adapté à nos besoins, renoncer à toute action sur le web ? Certes pas.

Nous avons donc mis en place un nouveau site pour palier temporairement à nos besoins : The College Cevenol Forever. Il peut constituer une préfiguration, dans le fond plus que dans la forme, de ce que vous aimeriez trouver sur notre futur site. Cela, c’est vous qui le direz. Il est ouvert à tout public et non réservé aux seuls anciens ou seuls adhérents de l’AACC. Et bien que réalisé en étroite coordination avec tous les membres du CA, il n’est pas encore le porte-voix officiel de l’AACC que sera le futur site de l’Association. Mais il jouera un rôle essentiel : communiquer.

Voilà, je vous laisse découvrir son architecture et ses premiers billets. Beaucoup, beaucoup de choses sont encore à y intégrer et à construire. Nous allons le faire ensemble, en tenant compte de tous les avis et de toutes les suggestions. Rendez-vous tout de suite sur le blog puis, dès le 24 octobre à Paris et le 30 octobre à Strasbourg.

Bien sincèrement vôtre.

Laurent Pasteur