Bon-Koya, Bonkya, Bonkoy, l’orthographe a évolué au fil du temps. Assonance ou invention ? On peut lui trouver quelques racines guinéennes avec Bunkaya, ou retenir Bancaja pour lui trouver une possible origine hispanique, tant cette orthographie y est plus commune encore.
En cinquième, à Bonkoya, je suis allé dans ce bâtiment d’à coté du premier, moitié en bois sur un seul niveau, moitié en dur, sur deux étages. Je dormais dans l’aile en bois latérale. Chambre B5. Une chambre « standard » à quatre. Quatre armoires accolées séparaient les deux lits coté fenêtre et faisaient face à la porte. J’avais une des fenêtres, primauté de l’ancienneté. Dans un petit « coin » qui devint le mien. Là aussi il y avait une salle d’étude, coté dur !
Sur cette photo de basse définition, on distingue bien Modzanga sur la droite au premier plan, et juste derrière à gauche, Bonkoya. Au-dessus, alignés, Taïga et Kaïna sans doute. Cosmos derrière. Ou l’inverse ? Au fond la maison de Garnier. Et sur sa gauche le Batisco. La première maison de l’autre coté de la route longeant Modzanga, c’est celle de Mayer. Les autres je ne sais plus.
Comments
L'aile en dur de Bonkoya (construite en 61 ou 62) s'appellait "Novkoya". Au rez de chaussée se trouvait la salle d'études et l'appartement de David Law, responsable
Michel Gilmourma dernière année au Collège 1967/1968
jeffet je retrouve Henri Mayer...
en 1952, l'orthographe était "Bond Koya", en deux mots. On se fauchait les planches de châlit, alors les matelas (bourrés de foin) faisaient des creux. Il y avait deux poêles dans le couloir. Les boulets étaient dehors. L'hiver, le préposé portait les poêles au rouge. Pas d'eau chaude mais une douche par semaine, toute la baraque à 6h du matin, dans le soubassement de Cosmos... dans la neige. Et on aimait ça !
Jack Bierens de HaanJ'ai quitté le CC avant la fin de l'année scolaire , en juin 68
j'étais à Bonkoya, avec comme responsable H.Mayer
j'étais au lit avec de la fièvre... quand madame Mayer me porte un plateau repas... dessus des "carottes à la crème", bref pas terrible! je refuse de manger les carottes, grave erreur, "il faut faire un effort Jean sinon tu vas faire de la peine au seigneur! véridique...
depuis je ne mange plus de carottes ,
mon père n'a pas pu m'expliquer le rapport entre les carottes et le tout puissant, il était Pasteur pourtant...
viens mon fils rentrons à Paris nous avons des CRS ...
Jean MicaleffJ'ai envoyé par mail (pièce jointe) à L. Pasteur une photo des habitants de Bonkoya en 47/48, mais je ne la retrouve pas sur le site; Où est-elle donc passée ?
Guy BECHTELG. Bechtel
@Guy BECHTEL : Laurent est un peu surbooké en ce moment mais je ne doute pas qu'il mettra ta photo sur le site dès qu'il refera surface :-)
Olivier Pasteuren 67 j'étais en internat à Novkoya avec comme "surveillants" les dénommés Sam et Miro; tous les matins, tous les matins à 7h ils nous mettaient à fond un 45 tours dont j'ai oublié aujourd'hui le nom : ca faisait ta tatatata ta ta ta ta.
pierre faillettazSam peux-tu me rappeler le titre de ce 45 tours? Il y avait des nénuphares sur la pochette je crois.
Bien, j'y suis allé en été et on a fini par mettre de l'eau partout ... olaa !! 87/88
gaby