Le_Batisco_et_l_internat__3_.jpgBon-Koya, Bonkya, Bonkoy, l’orthographe a évolué au fil du temps. Assonance ou invention ? On peut lui trouver quelques racines guinéennes avec Bunkaya, ou retenir Bancaja pour lui trouver une possible origine hispanique, tant cette orthographie y est plus commune encore.

En cinquième, à Bonkoya, je suis allé dans ce bâtiment d’à coté du premier, moitié en bois sur un seul niveau, moitié en dur, sur deux étages. Je dormais dans l’aile en bois latérale. Chambre B5. Une chambre « standard » à quatre. Quatre armoires accolées séparaient les deux lits coté fenêtre et faisaient face à la porte. J’avais une des fenêtres, primauté de l’ancienneté. Dans un petit « coin » qui devint le mien. Là aussi il y avait une salle d’étude, coté dur !

Sur cette photo de basse définition, on distingue bien Modzanga sur la droite au premier plan, et juste derrière à gauche, Bonkoya. Au-dessus, alignés, Taïga et Kaïna sans doute. Cosmos derrière. Ou l’inverse ? Au fond la maison de Garnier. Et sur sa gauche le Batisco. La première maison de l’autre coté de la route longeant Modzanga, c’est celle de Mayer. Les autres je ne sais plus.