Pour prendre cette photo, jʼai construit avec lʼaide dʼun élève (et peut-être d’un prof, je ne sais plus) un dispositif pour attacher mon appareil photo à une longue vue que jʼavais dénichée au Collège. Cʼétait une construction vraiment très primitive (cf. croquis en vert) et cʼest un peu étonnant que la photo ait réussi aussi bien!
Ensuite, Frans Visser et moi sommes partis le matin (vers 4 h je crois) pour grimper le Lizieux afin d’avoir une vue optimale de lʼéclipse (à 7:33). Le temps était vraiment merveilleux et on avait une vue spectaculaire!
Comments
Je me souviens bien de cette éclipse;pour la regarder on avait préparé des plaques de verre noircies a la fumée de bouchon de liège...pas certain que ce fut la meilleure protection mais on faisait avec les moyens du bord.
P.MONZEREffectivement, je ne suis pas du tout certain que ce fût la meilleure protection! A chaque nouvelle éclipse ... accompagnée de toutes ces consignes de sécurité, je repense à cet instant où nous étions tous groupés sur le bord de la route au-dessus des tennis. Découvrant Internet aujourd'hui ... mes commentaires ont un tout petit peu de retard! Sorry!
GEOFFROY PATRICKJe me souviendrai toujours de cette exlipse de cette année là ! J'avais 12 ans et à cette époque nous n'étions pas informés ou si peu lorsque l'obscurité s' est faite les poules sont rentrées se coucher !! C'était magique et inquiétant ...je n'ai jamais revu ce phénomène aussi intensément .... ce 20 mars 2015 le ciel est voilé dans ma région et la magie n'a pas opérée. ......
joseeJ'avais 9 ans, et mon souvenir le plus fort de cette éclipse, ce sont les hurlements a la mort de tous les chiens du village. De plus en 61, la circulation auto était quasi inexistante entre Grenoble et Gap. C'était une impression de fin du monde.
SergioIl faut bien imaginer le contexte : en 61, la nuit, on etait tous dans notre lit ! Donc, à l'école, se retrouver dans le noir en plein jour avait quelque chose de surréaliste ! On avait eu le droit d'aller dans la cour, mais ça ne risquait rien : notre village, encerclé par les montagnes n'a pas permis l'exposition directe avec l'éclipse ! Pas de télévision a l'époque, pas d'explications : " maman, c'est quoi une éclipse ?" "C'est rien, ça dure pas longtemps". Un instituteur qui ne donne aucune explication, et voilà, va comprendre Charles ! A 8 ans, quand on pose des questions et qu'on a pas de reponse... Heureusement, il y avait le caté ! Notre curé, peu enclin à la religion pure et dure, nous a expliqué tout ça. Avec lui, on apprenait tout sur l'espace, il nous disait que ce qui était intéressant, c'était le monde réel autour de nous, et non pas la religion, quelle qu'elle soit ! Quand il lui restait du temps, il se mettait au piano et nous balançait du Shubert ! A 8 ans, sans mes parents, sans l'école, je savais déjà plein de choses qui n'étaient pas au programme ! Cette éclipse est restée gravée...
bonjour je me souviens très bien de cette éclipse j'avais 13 ans et habitais Grenoble notre instituteur nous a emmené avec la classe sur les berges du Drac et nous avons assisté à ce phénomène sur la chaine de Beldonne j'ai une photo qui en atteste , des camarades avaient apporté des vitres de masque à soudure sur le conseil de notre instit pour pouvoir l'observer.
pierre